Originalité et création

   

      Il est commun de penser que créer amène forcément quelque chose de merveilleux, selon notre jugement ,d’inconnu, où de surprenant. la mode est aussi au œuvres “dérangeantes” comme on dit !
Alors on ne se sent pas concerné quand on à préparer une salade ou à rempoter une plante, on ne s’imagine pas être créatif à travers des actes aussi simples,  ainsi quand on nous dit soyez créatif ! la panique s’empare de nous.
– Ciel ! que va-t-il m’arriver ! au secours ! je ne sais pas faire, on va me trouver nul de chez nul !
Mais redescendons un peu de nos nuages de carton. Créer c’est écouter l’élan en soi et le laisser venir au jour, juste laisser la graine de l’idée s’exprimer, que vous la trouviez bonne ou pas bonne ne fait rien à la création.

la-graineC’est le premier acte de la vie, laissez passer ce qui émerge à travers nous et lui donner une forme.
Quand on range, on crée, quand on jardine, on crée, même si on ne s’appelle pas Le Nôtre. On crée sans arrêt par le simple fait d’être vivant.
Ce sont souvent les émotions qui nous y emmènent, les désirs, qui jaillissent pour prendre une forme.
Ça n’a pas de rapport avec l’esthétique. Personnellement je trouve certains tableaux d’artistes reconnus très très moches et je n’en voudrais pas chez moi ! C’est simplement la projection de moi-même dans ce que je vois qui ne me plait pas !
Je me souviens d’une carte postale magnifique dans laquelle j’adorais me promener quand j’étais enfant, c’était les premières cartes en trois dimensions, une reproduction du manège enchanté, cette image me transportait dans un monde joyeux et coloré. Aujourd’hui elle n’aurait aucun attrait pour moi.

Le miracle dans la création c’est que plus on se laisse créer, plus nos émotions se délivrent et commencent à s’exprimer, la liberté émerge avec le lâché prise on réapprend à s’offrir à se faire confiance et accepter qui on est. Sans se sentir obligé d’être remarquable pour les autres.

Alors comme dit mon amie Lulumineuse « Lâchons nous la grappe ! » et

créons notre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *